Mon blog se veut une petite vitrine sur mon univers créatif : un peu de couture, pas mal de bijoux, quelques bidouillages, des activités avec les enfants. Et des petits tours à travers la toile...
A l'école, Mademoiselle a eu des ateliers de sensibilisation au tri des déchets ; lors du dernier, ils ont fait du papier recyclé et elle a adoré ça ; elle voulait en refaire et nous montrer.
Un petit tour sur le web (histoire d'avoir quelques indications en compléments de celles de ma fille) et nous voilà lancés, avec du matériel de fortune :
- on déchrire des vieilles feuilles en petits morceaux que l'on met à tremper dans une bassine d'eau tiède.
- pendant que ça détrempe, les filles ont fait des confettis dans des feuilles colorées, pour insérer dans la pâte à papier.
- on malaxe le papier détrempé (beurk) et on mixe... On aurait pu forcer un peu sur le mixage, pour avoir une pâte plus fluide et fine...
- on verse la pâte à papier dans notre tamis (on a improvisé avec un vieux tamis de plage doublé d'un morceau de tulle), on pose un morceau de tissu dessus et on presse avec une éponge pour évacuer un maximum d'eau.
- on retourne le tamis, la pâte reste solidaire du tissu que l'on met à sécher.
- quelques jours plus tard, l'ensemble est bien sec et on peut délicatement décoller le tissu. On obtient de jolies petites cartonnettes rondes ! Oui, du fait de notre pâte et de la générosité de Mademoiselle, on a plutôt fait du carton que du papier !
Bilan :
une activité très sympa, surtout avec une grande très fière que ce soit elle qui nous montre comment faire !
Et le résultat n'est pas mal : il devrait servir aux cadeaux de fin d'année pour les maitresses.
A refaire, en perfectionnant la technique et en insérant (par exemple), des fleurs du jardin...