Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui ? Un Petit Tour ?

  • unpetittour
  • Je suis Bénédicte. Et chez moi, il y a 3 enfants, 1 mari, des tas de perles et de tissus que j'aime transformer... ...des livres, des balades, des idées et plein de rêves... 
Venez faire "un petit tour" chez moi : j'ai envie de partager !
  • Je suis Bénédicte. Et chez moi, il y a 3 enfants, 1 mari, des tas de perles et de tissus que j'aime transformer... ...des livres, des balades, des idées et plein de rêves... Venez faire "un petit tour" chez moi : j'ai envie de partager !

Pour me contacter

pour un commentaire personnel, une remarque, une demande voire une commande, ecrivez moi à

un.petit.tour@gmx.fr

La Boutique Un Petit Tour

Faites un tour sur A Little Market

Et visiter ma boutique de bijoux !

Suivez-moi sur Hellocoton

Un Tour Ailleurs

7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 10:27

A l'école, Mademoiselle a eu des ateliers de sensibilisation au tri des déchets ; lors du dernier, ils ont fait du papier recyclé et elle a adoré ça ; elle voulait en refaire et nous montrer.

Papier-recycle--cartons-.JPG

 

Un petit tour sur le web (histoire d'avoir quelques indications en compléments de celles de ma fille) et nous voilà lancés, avec du matériel de fortune :

 

Papier-recycle--decoupage-.JPG- on déchrire des vieilles feuilles en petits morceaux que l'on met à tremper dans une bassine d'eau tiède.

 

Papier-recycle--confettis-.JPG- pendant que ça détrempe, les filles ont fait des confettis dans des feuilles colorées, pour insérer dans la pâte à papier.

 

Papier-recycle--mixage-.JPG- on malaxe le papier détrempé (beurk) et on mixe... On aurait pu forcer un peu sur le mixage, pour avoir une pâte plus fluide et fine...

 

Papier-recycle--tamisage-.JPGPapier-recycle--pressage-.JPG- on verse la pâte à papier dans notre tamis (on a improvisé avec un vieux tamis de plage doublé d'un morceau de tulle), on pose un morceau de tissu dessus et on presse avec une éponge pour évacuer un maximum d'eau.

 

Papier-recycle--sechage-.JPG- on retourne le tamis, la pâte reste solidaire du tissu que l'on met à sécher.

 

Papier-recycle--carton-.JPG- quelques jours plus tard, l'ensemble est bien sec et on peut délicatement décoller le tissu. On obtient de jolies petites cartonnettes rondes ! Oui, du fait de notre pâte et de la générosité de Mademoiselle, on a plutôt fait du carton que du papier !

 

 

Bilan :

une activité très sympa, surtout avec une grande très fière que ce soit elle qui nous montre comment faire !

Et le résultat n'est pas mal : il devrait servir aux cadeaux de fin d'année pour les maitresses.

A refaire, en perfectionnant la technique et en insérant (par exemple), des fleurs du jardin...

Partager cet article

Repost 0

commentaires